Logos LIMSI & FAST

Séminaire de Mécanique d'Orsay

Le Jeudi 13 juin à 14h00 - Salle de conférences du FAST

Mécanisme de réduction de la traînée par mouvement oscillatoire en envergure de la paroi.

Lionel Agostini
Department of Aeronautics, Imperial College, Londres

Dans le but de réduire la traînée, de nombreuses études ont mis en place des dispositifs de réduction par manipulation de la couche limite. Pour la présente étude réalisée à partir d'une simulation directe d'un écoulement de canal plan à bas nombre de Reynolds, nous nous sommes concentrés sur la réponse de la turbulence de proche paroi et de la force de frottement lorsque celles-ci sont soumises à une couche de cisaillement de Stokes instationnaire, induite par un mouvement transversal oscillatoire des parois supérieure et inférieure du canal. Il a été en particulier observée une hystérésis dans la croissance et décroissance de la traînée qu'il a été possible d'associer aux variations des propriétés de la sous-couche visqueuse. Lorsque le taux de cisaillement produit par la couche de Stokes est important, il provoque une rotation des vecteurs vitesses qui freine la génération de structures turbulentes ; et durant la période pour laquelle le cisaillement de la couche de Stokes devient négligeable, le cisaillement dans le sens de l'écoulement est alors dominant, ce qui favorise la régénération de la turbulence. Il a ainsi été mis en évidence l'interaction entre la traînée et la turbulence de proche paroi lorsque celle-ci est soumise à une couche de cisaillement de Stokes instationnaire. Mots clés : Réduction de la traînée turbulente; écoulement de canal plan; couche de Stokes; simulation numérique directe